Présentation AF 44

Nous sommes une association regroupant des assistants familiaux hommes et femmes, de la région Nantaise.

Notre siège social est situé dans le sud de Nantes à VERTOU, nous nous réunissons 1 fois par mois .Au sein de ces réunions nous privilégions la discussion, l’évocation de problèmes rencontrés liés à notre métier, l’expérience des uns et des autres peut beaucoup nous apporter, nous aider à gérer un problème, nous soulager par le simple fait de ne pas se sentir seul, et puis dédramatiser la situation, souvent le fait de l’évoquer permet de laisser s’échapper la pression d’une situation, constater que nous ne sommes pas isolés.

Nous faisons un métier à caractère social bien spécifique, du 24h/24 et 7j/7, si nous avons choisi ce métier, nous avons donc des points communs, alors partageons nos points de vue, échangeons, communiquons.

La communication reste à ce jour un gros problème, tant dans les entreprises des secteurs privés et publics, en politique, dans les services de santé etc… Ne nous laissons pas entraîner dans cette spirale, plus nous partagerons, plus nous nous enrichirons des expériences des unes et des autres.

Nous organisons également des sorties, ballades, etc avec ou sans les enfants accueillis afin de créer une convivialité entre nous et permettre aux enfants de rencontrer d’autres enfants vivant les mêmes choses.

C’est un beau métier, venez rejoindre notre association, vous trouverez toutes nos coordonnées dans la page contact

Mot de la présidente

Bienvenue !

Notre association va fêter ses 20 ans, nous avons commencé l’année 2018, par un changement de nom, afin de nous ouvrir, anciennement Association Familles d’Accueil Nantes Sud, nous sommes devenus AF44 – ASSISTANTS FAMILIAUX DU 44 (LOIRE-ATLANTIQUE), officiellement depuis le 27 février 2018.

Notre volonté de continuer est là, et bien là.

Nous aimons notre métier et savons que l’isolement est un risque, pour nous individuellement et pour notre famille qui est bien impliquée d’une manière ou d’une autre, par tous ces petits anges que nous accueillons au sein de notre foyer.

C’est un choix que nous assumons, pourtant par moment, nous nous sentons « affaibli » moralement. C’est là qu’intervient l’intérêt de se rencontrer entre professionnels, il faut être dedans pour comprendre l’intérêt de se regrouper en association.

Plusieurs d’entre nous sont les fondateurs de cette association, la présidence à changer, d’autres arrivent, d’autres partent, tous ces mouvements font notre richesse. Nous sommes toujours en quête de nouvelles adhésions pour nous enrichir, dans l’échange, sans jugement, en toute simplicité et convivialité.

Par la formation, certain(es) d’entre nous continuent de se rencontrer avec le groupe de formation, d’autre non. Il est important de ne pas rester seule.

Nous organisons des sorties avec les enfants en accueil leurs permettant de se rencontrer, ils ne sont pas seuls dans cette situation. Si notre petit ange, est un peu perturbé en ce moment, que l’on hésite à sortir par crainte du regard des autres, une sortie entre collègues est possible, nous pouvons comprendre.

Plus que jamais, en ce moment l’organisation de la protection de l’enfance change pour ceux et celles travaillant pour le Conseil Départeental de la Loire Atlantique, là aussi nous pouvons vous aider. Si nous n’avons pas les réponses, nous trouverons où nous renseigner pour vous apporter une réponse. C’est aussi durant cette période de mise en place que nous devons nous manifester si nous constatons des disfonctionnements, je me charge de recueillir vos remarques positives et négatives, que je transmettrai d’une façon anonyme, il s’agit de faire avancer cette organisation au mieux, pas de faire du règlement de compte.

Pour avoir participé au groupe projet, je sais que nous avons notre mot à dire, que nous serons écoutés, cela ne veut pas dire que nous obtiendrons satisfaction mais au moins nous nous serons exprimés, et pourrons être influents, ceci uniquement grace au nombre, individuellement notre voix ne sera pas entendue, même si elle est légitime.

Pour ceux et celles en formation, nous pouvons être à votre écoute, certain(es) d’entre nous sont référents professionnels, sont jury sur le diplôme d’état et nous avons une bibliothèque de livres à votre disposition.

J’espère vraiment avoir de nouveaux adhérents pour nous rejoindre, tout se passe dans une grande convivialité pour partager de bons moments, de joie, de pleurs, de soulagement, de rire, tout ce qui constitue l’être humain que nous sommes individuellement.

A bientôt, n’hésitez pas à nous contacter,

Sophie CHATAIN