Mot de la Présidente

Bienvenue !

 

   Notre association vient de fêter ses 15 ans, nous avons commencé l'année 2018, par un changement de nom, afin de nous ouvrir, anciennement Association Familles d'Accueil Nantes Sud, nous sommes devenus AF44 - ASSISTANTS FAMILIAUX DU 44 (LOIRE-ATLANTIQUE), officiellement depuis le 27 février 2018.

 

Notre volonté de continuer est là, et bien là.

    Nous aimons notre métier et savons que l’isolement est un risque, pour nous individuellement et pour notre famille qui est bien impliquée d’une manière ou d’une autre, par tous ces petits anges que nous accueillons au sein de notre foyer.

    C’est un choix que nous assumons, pourtant par moment, nous nous sentons « affaibli » moralement. C’est là qu’intervient l’intérêt de se rencontrer entre professionnels, il faut être dedans pour comprendre l’intérêt de se regrouper en association.

    Plusieurs d’entre nous sont les fondateurs de cette association, la présidence à changer, d’autres arrivent, d’autres partent, tous ces mouvements font notre richesse. Nous sommes toujours en quête de nouvelles adhésions pour nous enrichir, dans l’échange, sans jugement, en toute simplicité et convivialité.

    Par la formation, certain(es) d’entre nous continuent de se rencontrer avec le groupe de formation, d’autre non. Il est important de ne pas rester seule.

    Nous organisons des sorties avec les enfants en accueil leurs permettant de se rencontrer, ils ne sont pas seuls dans cette situation. Si notre petit ange, est un peu perturbé en ce moment, que l’on hésite à sortir par crainte du regard des autres, une sortie entre collègues est possible, nous pouvons comprendre.

    Plus que jamais, en ce moment l’organisation de la protection de l’enfance change pour ceux et celles travaillant pour le Conseil Départeental de la Loire Atlantique, là aussi nous pouvons vous aider. Si nous n’avons pas les réponses, nous trouverons où nous renseigner pour vous apporter une réponse. C’est aussi durant cette période de mise en place que nous devons nous manifester si nous constatons des disfonctionnements, je me charge de recueillir vos remarques positives et négatives, que je transmettrai d’une façon anonyme, il s’agit de faire avancer cette organisation au mieux, pas de faire du règlement de compte.

   Pour avoir participé au groupe projet, je sais que nous avons notre mot à dire, que nous serons écoutés, cela ne veut pas dire que nous obtiendrons satisfaction mais au moins nous nous serons exprimés, et pourrons être influents, ceci uniquement grace au nombre, individuellement notre voix ne sera pas entendue, même si elle est légitime.

    Pour ceux et celles en formation, nous pouvons être à votre écoute, certain(es) d’entre nous sont référents professionnels, sont jury sur le diplôme d’état et nous avons une bibliothèque de livres à votre disposition.

   Notre association adhère à la FNAF (Fédération Nationale d'Assistant Familiaux), cette fédération est très dynamique et fait avancer notre profession par leurs interventions auprès des ministères, elle vous propose l'adhésion à une assurance en protection juridique, et travaillle en collaboration avec une avocate, très motivée par notre profession.

 

J’espère vraiment avoir de nouveaux adhérents pour nous rejoindre, tout se passe dans une grande convivialité pour partager de bons moments, de joie, de pleurs, de soulagement, de rire, tout ce qui constitue l’être humain que nous sommes individuellement.

 

A bientôt, n’hésitez pas à nous contacter,

Sophie CHATAIN

RizVN Login